CAN-BICS/ Français

Système de classification du confort et de la sécurité des voies cyclables canadiennes (Can-BICS)

[English]

Il est difficile de trouver de bonnes données sur les infrastructures cyclables à l’échelle nationale, ou même dans plusieurs villes. Pour mieux comprendre dans quelle mesure les villes canadiennes sont favorables au vélo, mesurer les changements au fil du temps et informer les futurs projets d’infrastructure, nous avons besoin d’une carte détaillée et cohérente à l’échelle nationale.

Nous avons donc développé le système de classification du confort et de la sécurité des voies cyclables canadiennes (Can-BICS) avec des installations de confort élevé, moyen et faible (voir la figure 1 ci-dessous), et nous l’avons appliqué à des sources de données ouvertes (OpenStreetMap.org (OSM)) pour classer et cartographier toutes les infrastructures cyclables à travers le Canada.

Nouveau ! Mise à jour avec les données de 2024.

Explorez la carte ici. Des informations sur l’ensemble des données sont disponibles ici.

Création des indicateurs spatiaux pour les infrastructures cyclables 

L’étape suivante a consisté à élaborer des mesures de l’environnement cycliste au niveau régional pour l’ensemble des 56 589 aires de diffusion (AD, zones géographiques de Statistique Canada comptant entre 400 et 700 habitants), sur la base de la quantité et de la qualité de l’infrastructure cyclable. Deux types de mesures – continues et catégorielles – ont été développées. La mesure continue Can-BICS utilise la quantité totale d’infrastructures cyclables par kilomètre carré, pondérée par la classe de confort Can-BICS (voir la figure 1 ci-dessous). Une mesure catégorielle a également été développée pour faciliter la visualisation et la comparaison. La métrique catégorielle classe chaque AD dans l’une des cinq catégories, la catégorie 1 correspondant au niveau d’infrastructure le plus bas et la catégorie 5 au niveau le plus élevé.

Ces indicateurs Can-BICS fournissent des mesures nationales de l’infrastructure cyclable qui peuvent être utilisées pour la recherche, la défense des intérêts ou la pratique. Nous pensons que ces mesures peuvent être utilisées dans des analyses de surveillance de la santé publique, de planification des transports ou d’analyse de l’équité sociale, grâce à des liens avec d’autres ensembles de données (par exemple, des données de recensement, des enquêtes sur la santé ou des enquêtes municipales sur l’origine et la destination). Les mesures Can-BICS peuvent être considérées comme des mesures complémentaires aux mesures du milieu de vie actif canadien (Can-ALE), qui tiennent compte du potentiel piétonnier et du transport en commun.

Données 2024 sont maintenant disponibles :

Téléchargez l’ensemble de données réseau ou l’ensemble de données de la mesure spatiale (tous deux avec les données OSM de 2024 et les limites de Statistique Canada de 2021).

Les champs de données sont documentés ici.

(Veuillez créditer comme : Ensemble de données métriques Can-BICS (2024), développé par Colin Ferster et Meghan Winters (Cities Health & Active Transportation Research Lab (CHATR lab)).

L’article détaillant la méthodologie des mesures Can-BICS se trouve ici.

Comment avons-nous construit la carte ?

Pour construire la carte, nous avions besoin de données cohérentes sur les infrastructures cyclables à travers le Canada. De nombreuses villes disposent de portails de données ouvertes sur leurs infrastructures cyclables, mais pas toutes. De plus, les villes utilisent des termes différents pour les mêmes installations, ce qui rend les comparaisons nationales difficiles. Nous avons donc utilisé OpenStreetMap (OSM), une carte du monde réalisée par la communauté. Nous savons, grâce à des recherches antérieures, qu’il existe une bonne concordance entre les données sur les infrastructures cyclables des villes et OSM. Nous avons développé des algorithmes pour appliquer la classification Can-BICS aux données OSM afin de créer une carte actualisée et complète des infrastructures cyclables à travers le Canada en utilisant une nomenclature qui reflète les priorités en matière de sécurité et de confort. Nous avons terminé la vérification au sol des données en utilisant des images aériennes et terrestres à plus de 2 168 endroits dans 15 villes tests. Nous avons également rencontré des urbanistes et du personnel SIG de six villes canadiennes différentes pour discuter de la comparaison de notre ensemble de données avec leurs données ouvertes locales. La meilleure façon de corriger les divergences est de mettre à jour la carte OSM directement. Vous trouverez des instructions à ce sujet dans cet article de blog.

Système de classification du confort et de la sécurité des voies cyclables canadiennes (Can-BICS)

Les aménagements cyclables ne sont pas tous égaux ! Le système de classification du confort et de la sécurité des voies cyclables canadiennes (Can-BICS) fournit un cadre et une nomenclature commune qui ont été utilisés pour créer l’ensemble de données et de mesures nationales. Le système Can-BICS est fondé sur les guides de conception technique des transports et sur la recherche en santé portant sur la sécurité et les préférences des cyclistes. Can-BICS – un système de classification de cinq installations cyclables générales réparties en trois catégories : confort élevé, moyen et faible, en fonction de la contribution de l’installation à la sécurité et au confort des utilisateurs à vélo (voir la figure 1).

Figure 1. Le système de classification du confort et de la sécurité des voies cyclables canadiennes (Can-BICS).

Mobilisation des connaissances 

Nouveau en 2025 ! Nous avons créé un guide visuel qui fournit des conseils pratiques pour l’application du Système de classification du confort et de la sécurité des voies cyclables canadiennes (Can-BICS) aux infrastructures cyclables actuelles et futures.

Nous avons également préparé un rapport sur la faisabilité de la création d’un ensemble de données sur les stationnements pour vélos autour des stations de transport en commun en utilisant les données d’OpenStreetMap.org (OSM).

Ces oeuvres s’ajoutent aux rapports préparés en mars 2024. Ce travail a été financé par Infrastructure Canada (maintenant Logement, Infrastructure et Collectivités Canada).

Le vélo dans divers milieux : Supplément au rapport sur le système de classification du confort et de la sécurité des voies cyclables canadiennes (Can-BICS).

Can-PARK Recommandations relatives aux installations publiques de stationnement de qualité et hautement conviviales pour vélos.

Can-Walk est un cadre préliminaire pour la classification des infrastructures piétonnes au Canada. (en anglais seulement)

Les articles évalués par les pairs :

  • Zhao, Q., Winters, M., Nelson, T., Laberee, K., Ferster, C., and Manaugh, K. (2024). Who has access to cycling infrastructure in Canada? A social equity analysis. Computers, Environment and Urban Systems. [article]
  • Ferster, C., Nelson, T., Manaugh, K., Beairsto, J., Laberee, K., Winters, M. (2023) Developing a national dataset of bicycle infrastructure for Canada using open data sources. Environment and Planning B: Urban Analytics and City Science. [article]
  • Winters, M., Beairsto J., Ferster, C., Laberee, K., Manaugh, K., & Nelson, T. (2022). The Canadian Bikeway Comfort and Safety metrics (Can-BICS): National measures of the bicycling environment for use in research and policy. Health Reports. 33(10):3-1 [article]
  • Winters, M., Zanotto, M., & Butler, G. (2020). The Canadian Bikeway Comfort and Safety (Can-BICS) Classification System: a common naming convention for cycling infrastructure. Health Promotion & Chronic Disease Prevention in Canada: Research, Policy & Practice40(9). [article]

Pour plus de détails et de conseils sur le système de classification Can-BICS :

  • Guide de classification des infrastructures cyclables Can-BICS
  • Rapport: The Canadian Bikeway Comfort and Safety (Can-BICS) Classification System:
    A Proposal for Developing Common Naming Conventions for Cycling Infrastructure, March 2019.
  • Affiche: Présentée lors de la Réunion annuelle du conseil de recherche en transport (the Transportation Research Board Annual Meeting), Washington, District de Columbia, Janvier 2020.
  • Données ouvertes et les noms d’infrastructures sont disponibles dans le dépôt SFU RADAR

Les données nationales CanBICS

  • GitHub – Code permettant de classer les données ouvertes (OpenStreetMap.org) au Canada selon les identificateurs Can-BICS de confort et de type d’infrastructure.
  • Ensemble de données nationales

Les partenaires et le financement

Les travaux courants ont été financés par les Instituts de recherche en santé du Canada (2020-2021) et l’Agence de la santé publique du Canada (2020-2023). Les co-chercheurs incluent le Dr Kevin Manaugh (Université McGill) et le Dr Trisalyn Nelson (University of California Santa Barbara). L’élaboration du système de classification a été financée par l’Agence de la santé publique du Canada et s’est terminée en 2019. Des rapports supplémentaires en 2024 ont été financés par Infrastructure Canada (maintenant Logement, Infrastructure et Collectivités Canada).